Ajout de nouvelles coupes géologiques et techniques BRAR

Dans la continuité des précédents programmes BRAR, la collecte et l’intégration de données hydrogéologiques ponctuelles attenantes aux points d’eau remarquables a été menée de façon continue au cours des années 2012, 2013 et 2014 (programme BRAR 2011-2014).Fin 2013, les informations ponctuelles réparties sur l’aire de la nappe d’Alsace et des secteurs limitrophes associés (Pliocène d’Haguenau et Sundgau) totalisaient ainsi 658 enregistrements.

Pour rappel, les informations collectées concernent les données hydrogéologiques : coupe géologique des terrains traversés lors de la foration et premier niveau d’eau rencontré, coupe technique de l’équipement de l’ouvrage et paramètres hydrodynamiques lorsque des essais de pompage ont été réalisés.

En 2014, 60 nouvelles coupes spécifiques à la BRAR ont été réalisées, ce qui porte désormais à 718 le nombre d’ouvrages associés à une coupe géologique et technique. Une attention particulière a été portée sur les zones de bordures afin de compléter les études hydrogéologiques réalisées dans certains secteurs (rapport BRGM/RP-64204-FR, Brugeron A., 2014 - à paraitre bientôt). La carte ci-dessous montre la répartition de ces données ponctuelles particulières désormais disponible sur le SIGES.

Répartition des coupes géologiques et techniques BRAR - fin 2014 -  voir en grand cette image"
Répartition des coupes géologiques et techniques BRAR - fin 2014

Ces nouvelles coupes ont donc été ajoutées à celles déjà consultables depuis l’espace cartographique du SIGES Aquifère   rhénan et/ou depuis l’onglet Consultation des données.

Revenir en haut

Actualités