Seul 1/4 des précipitations mensuelles est tombé sur le bassin Rhin-Meuse en septembre 2016. Les Vosges du Sud et les territoires adjacents ont été un peu plus arrosés avec près de la moitié des précipitations mensuelles. Ainsi, sur les 3 derniers mois, le déficit de précipitations cumulé atteint donc presque 60% sur l’ensemble du bassin Rhin-Meuse. C’est donc tout logiquement que la nappe d’Alsace poursuit sa décharge, et donc les niveaux sont en baisse pour le troisième mois consécutif. En valeur, cette baisse est plus modérée que celles des mois précédents. En ce qui concerne la situation par rapport à la normale, la situation est d’ailleurs contrastée au sein même de la nappe.
Dans le Bas-Rhin, la baisse observée est de 20 à 25 cm dans la moitié nord, autour de 15 cm en dessous de Strasbourg et 5 cm dans le sud. Les moyennes sont encore supérieures aux normales de saison uniquement dans la moitié nord (période de retour de 3,5 à 7 ans humides). Plus au sud, on relève des périodes de retour proches du quinquennal sec (Lipsheim).
Dans le Haut-Rhin, la baisse est également généralisée, de 10 à 20 cm en moyenne par rapport à août, avec un maximum de 62 cm dans le Sundgau oriental (battement important dans cette zone de bordure). Les moyennes restent encore au-dessus des normales saisonnières en centre plaine et dans la partie sud, et poursuivent leur descente sous les normales au nord département ainsi que pour les secteurs influencés par le rhin
Pour accéder au bulletin de situation mensuelle au 1er octobre : cliquez sur le lien.
Ce bulletin présente la situation moyenne mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse, et donc de la nappe d’Alsace. Il est constitué d’un commentaire, d’une carte globale et d’un ensemble de graphiques qui présentent l’évolution mensuelle du niveau des nappes d’eau souterraine du bassin.
Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Délégation de bassin Rhin-Meuse)