Historique - Projet INTERREG IV (2009-2012)

Les travaux réalisés dans le cadre du projet INTERREG IV - LOGAR (Région Alsace 2009-2012) se sont inscrits dans la continuité des actions de coopération transfrontalière entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg menées depuis 1993 pour la protection de la nappe du Rhin supérieur, ressource en eau la plus importante d’Europe centrale.

Objectifs du projet LOGAR

L’objectif premier visé est la mise en commun des compétences techniques acquises à l’échelle transfrontalière, afin de permettre un développement concerté des outils transfrontaliers de gestion tout en réalisant des économies de moyens pour les futurs travaux de simulations prospectives, à l’échelle du Rhin supérieur, sur l’évolution de l’état de la nappe rhénane.

La mise en place d’un réseau de coordination transfrontalière, pérenne et techniquement cohérent, illustrée par un conventionnement spécifique liant les porteurs du projet, permet d’installer dans la durée la coopération étroite établie jusqu’à ce jour à l’échelle du Rhin supérieur pour la protection de cette nappe.

Historique et travaux menés

Les projets transfrontaliers mis en œuvre de 1993 à 2006, avec le concours de fonds communautaires INTERREG ou LIFE, ont en effet permis la collecte de nombreuses données sur les niveaux et débits de cours d’eau, les prélèvements, les échanges nappe-rivières, les types de cultures, non sauvegardées dans des banques de données pérennes, du fait de l’absence de structures assurant leur conservation et leur actualisation.

Le projet a donc vu la consolidation des échanges entre les partenaires en identifiant les gestionnaires des bases de données et les référents thématiques pour les outils de modélisation.

Parallèlement à cet objectif organisationnel, plusieurs travaux de modélisation scientifiques, améliorant et actualisant notamment les méthodes et résultats du projet INTERREG III MoNit (LUBW, 2003-2006), ont abouti à des représentations des pressions et des impacts s’exerçant sur la nappe rhénane pour la problématique des nitrates  . Des applications tests à grande échelle ont également été mises en œuvre sur la problématique des produits phytosanitaires.

Les tâches du projet se sont déclinées comme suit :

  • audit de l’existant (Base de données et outils) ;
  • amélioration et mises à jour des base de données ;
  • amélioration des outils existants et création d’outils complémentaires ;
  • choix des scénarii à tester et travaux de simulation, notamment sur la problématique des nitrates   ;
  • poursuite de la coopération transfrontalière : mise en place du réseau LOGAR.

Les partenaires du réseau LOGAR (source : http://www.logar2050.eu)

Revenir en haut

Coopération transfrontalière