Coupes (hydro)géologiques transversales

Dans le cadre du programme BRAR 2017-2018, ces deux coupes géologiques ont été réalisées à travers les formations quaternaires du Fossé Rhénan. Au-delà des informations lithologique, elles ont également une vocation hydrogéologique, avec la représentation des principales formations alluviales aquifères.

Méthodologie

Le travail a été mené en respectant les contraintes suivantes :

  • Dépouillement des données disponibles sur les forages ;
  • Mises en cohérence des informations géologiques (études, données de forages, données géophysiques…) ;
  • Adaptation au caractère hydrogéologique.

Un report en coupe a été effectué sur un logiciel SIG (Arcgis), grâce à un développement technique du BRGM :

  • De la surface topographique le long du tracé de la coupe (altitude NGF) ;
  • Des principales communes le long du tracé ;
  • Des cours d’eau interceptant le tracé ;
  • Des limites géologiques de la carte lithostratigraphique en formations-membres du démonstrateur RGF VFR interceptant le tracé ;
  • Des interfaces des sondages BSS renseignés en termes de lithologie, labellisés RGF, présents dans une emprise d’un kilomètre de part et d’autre du tracé ;
  • Des structures identifiées dans les sondages de la BSS.

Le tout est ensuite exporté en format image sous Adobe Illustrator pour être entièrement redessiné.
Les logs des sondages sont codés et représentés en lithostratigraphie et lithologie.

Résultats

La coupe BRAR-1 est localisée entre Berrwiller à l’ouest et Blodelsheim à l’est (68). Elle fait 24,7 km de long. Y sont représentées les formations oligocènes qui n’ont pas été distinguées et qui forment le substratum des formations quaternaires, lesquelles reposent directement dessus.

Coupe (hydro)géologique BRAR n°1

La coupe BRAR-2, localisée entre Heiligenstein et Erstein (67) fait 21.6 km de long. Y sont représentées les formations pliocènes et quaternaires (alluvions, dépôts de pente et de solifluxion, lœss   et dépôts anthropiques) sur leur substratum oligocène, lequel n’a pas été différencié.

ACoupe (hydro)géologique BRAR n°2

Les coupes ont été réalisées en tenant compte de l’état des connaissances au moment de leur réalisation. Elles résultent de l’interprétation de données partielles et dont la connaissance peut être amenée à évoluer ou à être révisée.
Elles ont été réalisées en utilisant les données issues du démonstrateur RGF Vosges-Fossé-Rhénan (VFR). Elles sont ainsi labellisées RGF ».

Revenir en haut

Caractéristiques du réservoir