Potentiel des eaux souterraines pour l’irrigation

Cet article présente les résultats d’une étude réalisée par le BRGM, dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques, dédiée au « Potentiel des eaux souterraines   pour l’irrigation sur différentes typologies de bassins versants en Alsace ».

Dans l’axe du fossé rhénan, s’écoule une nappe majeure : la nappe d’Alsace. Son abondance et sa relative facilité d’accès, à quelques mètres de profondeur seulement, ont entrainé son utilisation massive pour l’alimentation en eau potable  , l’agriculture et les processus industriels.

En bordure et en direction des vallées vosgiennes (piémont), les eaux souterraines  , contenues dans les alluvions vosgiennes recouvertes par d’importants dépôts lœssiques (et autres) sont moins accessibles (généralement à plus de 20 mètres de profondeur). Dans ces secteurs, l’irrigation se fait préférentiellement à partir de prélèvements dans les cours d’eau. Or dans un contexte de changement climatique où les périodes de sécheresses sont de plus en plus fréquentes, une baisse des débits des cours d’eau est attendue, en particulier en période d’étiage.

En vue d’une possible substitution des prélèvements en eau de surface, des éléments techniques sur les ressources en eaux souterraines   qui pourraient constituer une alternative ont été apportés : neuf bassins versants, représentant chacun une typologie différente, ont été sélectionnés.

Localisation des zones d’étude

Pour ces neuf secteurs d’étude, l’étude a permis de :

  • évaluer les ressources disponibles pour l’irrigation, nécessitant un forage   supérieur à 20 mètres pour obtenir un débit suffisant ;
  • apporter des éléments sur les possibilités de suppléer aux prélèvements réalisées dans les cours d’eaux présentant des tensions quantitatives.

L’analyse de l’utilisation des eaux souterraines   en zones de « piémont » a montré des potentiels contrastés :

  • Certaines zones où une forte pression est exercée sur la ressource principale ne présentent pas de potentiel en eaux souterraines   suffisant pour substituer les prélèvements actuels ;
  • Des zones avec un réel potentiel en eaux souterraines   ont été identifiées ;
  • Des zones où la ressource paraît surexploitée localement (Thur, Doller) où la gestion du soutien d’étiage permet un équilibre entre les prélèvements et la ressource en période de basses eaux.

Les travaux réalisés ont permis de :

  • caractériser l’accessibilité et la disponibilité de ressources en eaux plus profondes ;
  • apporter des éléments afin de prévenir les impacts environnementaux, en analysant la résistance à la sécheresse des ressources concernées ;
  • identifier les secteurs en tension quantitative sur la ressource.

Les résultats sont visualisables sous la formes de cartographies, accessibles sur l’espace cartographique du SIGES.

Les données sur la résistance à la sécheresse, par exemple, sont visualisables en accès direct via la carte ci-dessous :

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

Bibliographie

  • Giuglaris E., Manlay A. (2018) - Potentiel des eaux souterraines   pour l’irrigation sur différentes typologies de bassins versants en Alsace. Volet 1 de l’axe 3 du projet « Perspectives et cohabitations des usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants. Rapport final. BRGM/RP-67862-FR.

Les résultats détaillés de l’étude sont présentés dans le rapport BRGM/RP-67862-FR.

Cette étude fait partie du projet global « Perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants » porté par la Région Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) et le BRGM et co-piloté par la Région et la DREAL Grand Est. Ce projet comporte trois axes réalisés respectivement par la Chambre d’Agriculture, la Région Grand Est et le BRGM

Revenir en haut