Valeurs caratéristiques de la nappe d’Alsace

La nappe d’Alsace présente en général des perméabilités et productivités élevées.

Paramètres hydrodynamiques

Depuis 1994, la BRAR a permis le recensement des paramètres hydrodynamiques caractérisant la nappe d’Alsace.

Les perméabilités des alluvions coté alsacien diminuent de façon générale d’Est en Ouest avec des valeurs comprises entre 1.10-1 m/s en bordure du Rhin et 2.10-3 m/s à proximité des Vosges où les alluvions des cônes de déjection des cours d’eau renferment une proportion d’argile   plus importante que les alluvions rhénanes du centre plaine.

En rive droite du Rhin, les valeurs de perméabilité   sur toute l’épaisseur de l’aquifère   sont comprises entre 1.10-5 m/s et 5.10-3 m/s, la moyenne étant de l’ordre de 2.10-3 m/s.

Les valeurs maximales de transmissivité   de 3.10-1 à 7.10-1 m2/s se retrouvent au Sud-Ouest du Kaiserstuhl. En général, les transmissivités les plus élevées sont localisées en milieu de fossé, là où, à la fois, la perméabilité   et l’épaisseur de la nappe sont les plus fortes.

Productivité

La BRAR a recensé les résultats de pompages d’essai dans l’aquifère   alsacien, mais les pompages d’essais à débit constant sont relativement rares en Alsace, en raison des perméabilités très importantes engendrant des rabattements faibles et donc difficilement mesurables en s’éloignant du puits  .

En se rapportant aux débits maximaux stabilisés des pompages d’essai, la moyenne est de l’ordre de 200 m3/h pour un rabattement moyen de 3 mètres. Il existe moins d’évaluations du débit critique, mais ce dernier est plus représentatif des ouvrages de captage : la médiane de 120 m3/h et la moyenne de 230 m3/h sont des valeurs tout à fait courantes dans les alluvions rhénanes. Le maximum de 1220 m3/h est atteint par quelques gros puits   de captage, parfois équipés en drains rayonnants. On peut en conclure que les débits prélevables sont compris entre 200 et 1000 m3/h par forage  .

Bibliographie :

  • RISLER J.-J., ELSASS P., KAUFFMANN C., SCHAFER G. (2006) - Plaine d’Alsace. Aquifères & Eaux souterraine en France - Tome 1. Éditions BRGM.

Revenir en haut

Paramètres hydrodynamiques