Situation mensuelle des nappes d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse au 1er septembre 2016

Poursuite de la baisse du niveau de la nappe d’Alsace qui reste malgré tout dans des valeurs supérieures à la normale dans certains secteurs.

Après les fortes pluies du mois de juin, les mois de juillet et d’août 2016 ont connu un important déficit de précipitations. A cela ce sont ajoutées les très fortes températures qui ont induit une évaporation très importante. Ainsi, les précipitations efficaces sont négatives sur les deux mois sur l’ensemble du territoire.

Dans le Bas-Rhin, les niveaux moyens de la nappe d’Alsace sont donc logiquement en baisse par rapport au mois dernier. Ils restent néanmoins au-dessus des normales saisonnières, dans la moitié nord du département, avec les périodes de retour comprises entre 10 et 15 ans humides. Dans la moitié sud, ces niveaux redescendent sur la normale.

Dans le Haut-Rhin, la baisse est également conséquente. Les moyennes restent néanmoins encore bien au-dessus des normales saisonnières en centre plaine et dans la partie sud du département. Elles repassent légèrement sous ces normales au nord du département, ainsi que pour les secteurs principalement influencés par le Rhin.

Ce bulletin de situation mensuelle est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant.

Contributeurs : APRONA, BRGM, DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Délégation de bassin Rhin-Meuse)

Revenir en haut