La version 2 du référentiel national hydrogéologique BDLISA est sortie !

Depuis février 2018, le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base de données des LImites des Systèmes Aquifères) est disponible dans sa version 2. Ce référentiel national (métropole et outre-mer) répertorie les entités hydrogéologiques selon trois échelles territoriales (nationale, régionale et locale).

info document -  voir en grand cette image"

Cette nouvelle version intègre plusieurs améliorations en conformité avec le modèle conceptuel de données Sandre (Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau) qui a d’ailleurs été mis à jour pour l’occasion. Parmi les plus notables, la couche thématique des zones karstiques a été repensée et une nouvelle couche est apparue : les altérites meubles en domaine de socle. De plus, les contours des entités hydrogéologiques ont été optimisées pour permettre d’alléger la base de données, tout en restant cohérent pour un usage au 1/50000. Plus de 600 modifications ont été apportées localement par rapport à la version 1.

Carte des entités hydrogéologiques du Référentiel hydrogéologique BDLISA Version 2"
Carte des entités hydrogéologiques du Référentiel hydrogéologique BDLISA Version 2

Autre nouveauté importante, un site internet est désormais disponible en ligne entièrement consacré à la BDLISA, avec comme objectifs une meilleure accessibilité et une centralisation de toutes les informations et explications sur la BDLISA. Ce site est accessible à l’adresse suivante : https://bdlisa.eaufrance.fr.

Conséquence de la création de ce nouveau site, la procédure de diffusion de la BDLISA a également été revue. Les données considérées comme essentielles pour la construction de la BDLISA sont dans le jeu de données du « Référentiel BDLISA » (au sens SIE), disponible sur le site du SANDRE. Une autre forme dite « opérationnelle » est également produite, contenant des données complémentaires mais également les données « Référentiel » remaniées de façon à proposer un ensemble de produits dérivés pertinents pour l’utilisateur. Cette base est disponible sur le site bdlisa.eaufrance.fr.

La version 2 de BDLISA est également consultable sur le SIGES Aquifère   rhénan, dans l’Espace cartographique (couches Référentiel BDLISA - version 2 et log LISA) et le formulaire de Consultation des données.

Le référentiel sera désormais réactualisé tous les 3 ans. Les anomalies observées ou corrections proposées par les utilisateurs peuvent être remontées à partir d’un outil dédié, la Forge BDLISA. Elles seront chacune étudiées et potentiellement prises en compte pour la production de la version 3.

Les travaux de BDLISA débutés en 2006 ont été assurés par le centre scientifique et technique du BRGM, appuyé par ses services géologiques régionaux et en étroite collaboration avec les agences et offices de l’eau, les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DRIEE pour l’Ile-de-France, DEAL pour les DROM), les collectivités territoriales, les organismes de recherche et les bureaux d’études. Le BRGM a été chargé de la construction du référentiel et de sa consolidation au niveau national, en application du schéma national des données sur l’eau (SNDE). Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), de l’Agence Française de Biodiversité (AFB), des agences de l’eau et du BRGM.

Pour en savoir plus :

Contacts AFB : Céline NOWAK, Laurent COUDERCY
Contacts BRGM : Alexandre BRUGERON, bdlisa brgm.fr

Revenir en haut

Actualités