Kintzheim

La synthèse hydrogéologique de cette zone de bordure est désormais disponible dans le rapport BRGM/RP-66604-FR, accessible en cliquant sur le lien.

Dans le cadre des travaux de la BRAR (réalisés dans le cadre des opérations de service public du BRGM sous maitrise d’ouvrage Région Grand Est – convention BRGM/Région 2015-2016), une coupe géologique schématique de la zone de bordure de Kintzheim a été réalisée, en complément de cette synthèse hydrogéologique.

Bloc géologique schématique légendé de la zone de Bordure de Kintzheim
Bloc géologique schématique légendé de la zone de Bordure de Kintzheim

L’objectif de cette coupe est de montrer de façon didactique l’organisation générale des formations géologiques dans les premiers cents mètres de profondeur, notamment au niveau des zones de contact potentielles entre les formations aquifères alluviales d’origine vosgienne et l’aquifère   rhénan. Elle sert ainsi à illustrer le contexte géologique général de la zone. L’échelle verticale est volontairement exagérée pour permettre une meilleure observation des variations latérales d’épaisseur.
Ce travail s’est appuyé essentiellement sur les données ponctuelles en présence au droit du trait de coupe principal (traversant la ville de Kintzheim, en rouge sur l’image de situation) et, plus globalement, sur les conclusions de la synthèse hydrogéologique détaillée dans le rapport BRGM/RP-66604-FR (Brugeron, 2017). Les données disponibles étant très inégalement réparties sur ce territoire, la part d’interprétation reste importante sur certaines partie de cette coupe. Il est donc préconisé de ne restreindre son utilisation qu’à des seules fins d’illustration.

Pour toute réutilisation, merci d’ajouter la mention « Donnée produite dans le cadre de la Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (Région Alsace, BRGM - 2016) ».

Bibliographie :

Brugeron A. (2017) - Banque Régionale de l’Aquifère Rhénan. Synthèse hydrogéologique de la zone de bordure de Kintzheim. Rapport BRGM/RP-66604-FR.

Revenir en haut