Ajout des données PROPLUVIA sur les arrêtés de restrictions spécifiques aux eaux souterraines et de surface

Cet été, le SIGES Aquifère   rhénan s’enrichit encore d’une nouvelle source   d’information précieuse sur les arrêtés sécheresse répertoriés dans l’outil PROPLUVIA, mis en place par le MEEM. Les données cartographiques, qui concernent les eaux souterraines et les eaux de surface, viennent d’être intégrées dans le catalogue des couches de l’espace cartographique.

PROPLUVIA : contexte et objectif

Depuis juin 2011, les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse dans un nouvel outil baptisé PROPLUVIA. L’objectif est d’avoir une vision précise et en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle infra-départementale.

Cliquer sur le logo pour accéder au site PROPLUVIA (MEEM)"
Cliquer sur le logo pour accéder au site PROPLUVIA (MEEM)

Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement. Le site PROPLUVIA présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l’État. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif, celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

Utilisation des données dans le SIGES

Lorsque vous accéder à l’espace cartographique du SIGES, l’accès aux données de PROPLUVIA se fait en se dirigeant vers le sous-menu « Choix des couches » situé à droite de l’écran. Vous pouvez choisir d’afficher les arrêtés de restrictions spécifiques aux eaux souterraines et/ou ceux spécifiques aux eaux de surface.

Ces données ont la particularité d’être paramétrables et régulièrement actualisées. Lorsque que vous affichez la donnée la première fois, vous pouvez constater que la date du jour apparaît, sous fond rose, sous l’intitulé de la couche dans le sous-menu « Couches affichées ».

Copie d'écran de l'affichage des données PROPLUVIA dans l'espace cartographique du SIGES"
Copie d’écran de l’affichage des données PROPLUVIA dans l’espace cartographique du SIGES

Vous avez ainsi la possibilité de modifier cette date en cliquant dessus. Faites l’essai en remplaçant l’année 2016 par 2015 pour les restrictions des eaux superficielles, vous pourrez alors constater la différence notable entre ces deux années en termes de sécheresse !

Revenir en haut