Le SIGES, un nouvel outil de valorisation de la Banque de données BRAR

La Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (BRAR), mise en place en 1995, a pour objectif le développement de la connaissance de l’aquifère   rhénan, en collectant et mettant à disposition les données sur l’hydrogéologie de l’aquifère   et sur les points d’accès à la nappe d’Alsace.

Présentation

La BRAR a été établie lors de la mise en œuvre d’un projet transfrontalier de modélisation hydrodynamique à grande échelle de la nappe rhénane, engagé au titre du programme européen LIFE. Elle collecte les données techniques d’équipement, les résultats d’essais de pompage et la profondeur du substratum des points d’accès à la nappe en Alsace. Elle propose une restitution graphique standardisée des ouvrages sous la forme de coupes géologiques et techniques à partir des données de la BRAR et la Banque du sous-sol (BSS) gérée par le BRGM. La BRAR offre également une bibliographie des études environnementales du Service Géologique Régional Alsace actuel ainsi que de l’ancien Service de la Carte géologique d’Alsace depuis 1897. Elle met également à disposition plusieurs cartographies, notamment celle du substratum de l’aquifère rhénan, mise à jour en collaboration avec le Service géologique du Bade-Wurtemberg (LGRB) et celle, au 1/25 000ème, des formations superficielles de la plaine d’Alsace, formant la couverture de l’aquifère  .

Fonctionnement

La maîtrise d’ouvrage de la BRAR est assurée par la Région Alsace, le BRGM (Service Géologique Régional Alsace) en étant l’opérateur. Le financement est apporté par la Région Alsace au titre du Contrat de nappes d’Alsace (cofinancement de la Région Alsace et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse) et par le BRGM sur sa dotation de service public.
L’activité BRAR s’est déclinée en programmes pluriannuels qui se sont succédés depuis 1995. Chaque programmes s’est traduit par la réalisation de produits spécifiques caractérisant le Fossé Rhénan.

Le SIGES, un nouvel outil qui succède au site BRAR

Le SIGES (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région ou un autre découpage géographique.
En Alsace, il se focalise sur l’Aquifère   Rhénan, d’où sa dénomination de SIGES de l’Aquifère   Rhénan.
Elaboré dans le cadre du programme de la Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (BRAR) dont la Région Alsace est le maître d’ouvrage, il hérite des données et fonctionnalités de l’ancien site BRAR tout en s’enrichissant de nouvelles informations et applications.

Revenir en haut