Indicateurs transfrontaliers

Pour de plus amples informations sur ces indicateurs ou pour accéder aux documents associés, dirigez-vous vers le site de l’APRONA.

L’inventaire transfrontalier 1996-1997 a mis en évidence quatre pollutions majeures affectant les eaux souterraines, celles liées aux nitrates, aux pesticides, aux chlorures et aux solvants chlorés. Dans ce contexte, un fort besoin d’outils simples à renseigner et à actualiser a conduit à initier un projet d’Indicateurs transfrontaliers pour la protection de la nappe dans le Fossé rhénan supérieur.

Il a été conduit entre 2002 et 2007 par l’APRONA, en coopération avec des partenaires français et allemands dans le cadre du programme de financement communautaire INTERREG III A de l’UE. Les objectifs de ces indicateurs sont multiples :

  • aider les décideurs à mieux cerner les impacts des activités humaines sur la ressource en eau souterraine,
  • permettre un suivi et une évaluation des mesures prises,
  • mettre à disposition du public des informations pertinentes en la matière et compréhensibles par tous.

Ils concernent trois grandes problématiques transfrontalières affectant les eaux de la nappe : les pollutions par les nitrates, les produits phytosanitaires et les chlorures.
Actuellement un premier rapport a été réalisé en 2007 par l’APRONA décrivant chacun des indicateurs transfrontaliers (28 en tout) retenus et leur évolution.
Une actualisation par l’APRONA de ces indicateurs est en cours.

Revenir en haut