Fonds documentaire Alsacien

Pour connaitre les modalités de consultation du Fond documentaire Alsacien, dirigez-vous vers la rubrique Bibliographie.

Un fonds ancré dans le terroir Alsacien

A ce jour, près de 11000 documents sont signalés dans le fonds documentaire alsacien. Ils proviennent en partie de l’ancien SCGAL (Service de la Carte Géologique d’Alsace et de Lorraine), organisme prédécesseur du BRGM (avant 1976). Ils couvrent un large spectre historique depuis la fin du 19e siècle et leur sujet est à près de 80 % relatif au périmètre géographique de l’Alsace (Bas-Rhin, 57 %, Haut-Rhin 47 %).

Un fonds prioritairement technique

À environ 85 % le fonds alsacien est constitué de littérature grise inédite (rapports techniques propres au BRGM et rapports de bureaux d’études ou d’administrations territoriales) dont 60% est produit par le BRGM lui-même ou le SCGAL. Cette particularité fait sa valeur ! En effet, ce sont des documents techniques publiés en dehors du circuit commercial de l’édition, qu’il est très difficile de se procurer, mais qui sont un enjeu important pour les futurs travaux à entreprendre en région Alsace. En offrant une traçabilité historique des travaux antérieurs, ils génèrent une économie appréciable en temps et par conséquent en argent : il n’est plus nécessaire d’entreprendre certains travaux préliminaires en connaissant les résultats d’études précédentes.

Un fonds essentiellement axé sur les sujets hydrogéologiques

Pour 75 % les études traitent de sujets hydrogéologiques. Les études qui relèvent de la géologie de l’ingénieur (génie civil, risques, aménagement, etc.) représentent un peu moins de 20 %. Plus de 20 % des études sont des rapports d’expertise commandités aux géologues et hydrogéologues agréés, qui concernent notamment l’alimentation en eau potable.

Un fonds continuellement mis à jour

Le fonds continue à être enrichi dans le cadre de la BRAR par les notes techniques d’intérêt local produites par le BRGM Alsace, par les rapports d’études d’intérêt régional de divers organismes, et par les rapports d’expertise des hydrogéologues agréés qui parviennent au BRGM Alsace.

Revenir en haut

Fonds documentaire

  • Fonds documentaire Alsacien