Données ponctuelles sur les points d’eau

Pour accéder aux coupes géologiques et techniques réalisées dans le cadre de la BRAR, vous pouvez cliquer sur le lien suivant « Carte des points d’eau ayant fait l’objet d’une coupe géologique et technique BRAR ».

La profondeur d’eau rencontrée lors de la création d’un ouvrage est une information stockée dans la Banque du sous-sol (BSS) qui est également consultable via l’espace cartographique et mise à la disposition des différents utilisateurs. Les bureaux d’études, les entreprises travaillant dans la géothermie et l’installation de pompes à chaleur ainsi que les particuliers peuvent s’appuyer sur ces données pour avoir des renseignements et mener à bien leurs différents projets.
Cependant, la quantité d’information contenue dans ces dossiers BSS varie très fortement d’un ouvrage à l’autre. Certains de ces dossier sont parfois particulièrement peu renseignés et ne permettent pas de répondre aux attentes des utilisateurs.

C’est pourquoi, dans le cadre du programme BRAR, des travaux de recherche d’information et de mise à jour de ce type de donnée ponctuelle sont menés et continueront de l’être, dans un souci d’amélioration permanente de la connaissance sur l’aquifère   rhénan.

Au 1er décembre 2014, l’Alsace disposent de 25293 ouvrages référencés comme points d’eau dans la BSS. Finalement parmi ces ouvrages, 9335 présentent des profondeurs d’eau. Plus de la moitié de ces précieuses informations ont été collectées dans le cadre des programmes BRAR.

La mise en forme de ces données ponctuelles, spécifiques à la BRAR, sur les points d’accès à la nappe, se traduit essentiellement par la réalisation de coupes géologiques et techniques de l’ouvrage accompagnée d’informations diverses telles que la profondeur d’eau rencontrée lors de la création de l’ouvrage, les résultats de pompages d’essai ou encore les profondeurs de points connus du substratum. Un exemple de fiche d’ouvrage renseignée dans le cadre de l’exercice 2012 est proposé ci-dessous.

Exemple de coupe géologique et technique BRAR de l'ouvrage 01988X0019/F situé à Shirrheim -  voir en grand cette image"
Exemple de coupe géologique et technique BRAR de l’ouvrage 01988X0019/F situé à Shirrheim

En 2013, 40 ouvrages ont fait l’objet d’une mise en forme de leurs données géologiques techniques et hydrogéologiques. Les informations ponctuelles réparties sur l’aire de la nappe d’Alsace et des secteurs limitrophes associés (Pliocène d’Haguenau et Sundgau) totalisent ainsi 658 enregistrements (Brugeron, 2013).

Répartition des points d'eau BRAR – état décembre 2013 (Brugeron, Région Alsace - Programme BRAR 2011-2014) -  voir en grand cette image"
Répartition des points d’eau BRAR – état décembre 2013 (Brugeron, Région Alsace - Programme BRAR 2011-2014)

Bibliographie :

  • BRUGERON A. (2014) – Région Alsace. Banque Régionale de l’Aquifère Rhénan (BRAR). Rapport intermédiaire sur les travaux réalisés en 2013. Rapport BRGM/RP-63526-FR
  • URBAN S., BOUCHER J. (2011) – Région Alsace. Banque Régionale de l’Aquifère Rhénan – Programme 2008-2010. Rapport final BRGM/RP-59978-FR.

Revenir en haut

Points d’eau

  • Données ponctuelles sur les points d’eau