Banque de données BRAR

La Banque Régionale de l’Aquifère   Rhénan (BRAR) et son site associé a été créée par la direction régionale Alsace du BRGM, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Alsace, dans l’objectif de disposer d’un outil permettant de stocker et diffuser les données sur l’aquifère   non prises en compte dans la Banque du sous-sol (BSS). La BRAR a été développée dans le cadre de quatre conventions de partenariat successives (1994-1999, 2003-2006, 2008-2010 et 2011-2014) entre la Région Alsace et le BRGM. Le financement était assuré par la Région Alsace (au titre des Contrats de Nappe d’Alsace, cofinancés à 50% par la Région Alsace et à 50% par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse) et par le BRGM sur sa dotation de service public.

La banque a pour fonction de mettre à disposition des acteurs tels que l’aménageur d’espaces, le foreur de captage d’eau, l’installateur de pompes à chaleur, les informations utiles sur les forages d’eau et la géologie de la plaine. L’objectif est de disposer d’un outil permettant de collecter et d’organiser les données nécessaires à une meilleure connaissance du fonctionnement de la ressource en eau. La connaissance du sous-sol et des points de vulnérabilité des eaux souterraines est un élément essentiel pour la protection de la ressource en eau.

Les programmes BRAR successifs ont abouti à plusieurs réalisations majeures :

  • une cartographie des formations superficielles de la nappe d’Alsace détaillant toutes les formations alluvionnaires ou associées ;
  • une carte sur la nature des alluvions ;
  • une carte topographique du substratum de la nappe ;
  • une carte des ressources en eau en Alsace ;
  • des coupes géologiques et techniques d’ouvrages de forage   considérés comme remarquables ;
  • le recensement des paramètres hydrodynamiques caractérisant l’aquifère   rhénan ;
  • un fonds documentaire conséquent et constamment enrichi.

Les articles de cette rubrique donnent une description de chacune de ces réalisations

Revenir en haut